Aller au contenu


LA BANDE PASSANTE

pour un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons

LA BANDE PASSANTE
⎯ pour un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons ⎯ 

Les associations Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off, qui oeuvrent depuis vingt années déjà dans les domaines du cinéma et de la photographie, se rejoignent pour impulser une dynamique autour d’un lieu-ressource embrassant le spectre entier des arts audio-visuels par la transmission, la formation, la production, la création et la diffusion, auprès de tous les publics, (les professionnels, les amateurs, les scolaires, les étudiants, les habitants de proximité, les publics dits empêchés, …), au plus près de notre territoire et au-delà.

Cette plateforme innovante constitue une chaîne de savoirs et de pratiques centralisant des moyens humains, matériels et techniques : des bureaux, une salle de réunion et de formation, un centre de ressources et d’informations, une librairie spécialisée, une salle de projection, un laboratoire de développement argentique et numérique, des studios d’animation et de prise de vues, un studio de post-production, un studio son, une ressourcerie, un espace de stockage et des ateliers de fabrication (décors, accessoires, costumes, maquillage, …).

En réponse à la fragilité des secteurs indépendants fragmentés, ce modèle de coopération entend faire de cet espace un pilier artistique et économique, un point de rendez-vous ouvert à la création émergente, un nouvel essor dans la production et la diffusion.

En s’inscrivant durablement dans un lieu commun, La Bande Passante souhaite construire une politique de l’image vivante et humaine, du Faire au Voir, reliant artistes et praticiens accompagnés et des publics accueillis ; et enclencher un éco-système transversal et inclusif par la mutualisation d’espaces.

Création & Production

L’ambition de La Bande Passante est d’être partie intégrante du processus de création, de production et de post-production audio-visuelles. Soutenir les artistes et accompagner la diversité des œuvres filmiques et photographiques constituent les enjeux majeurs de notre impulsion collective.

Dans la lignée de nos engagements passés et à venir, cet espace est conçu comme un incubateur d’images, de propositions originales ouvertes à toutes formes d’arts visuels (arts numériques, photographiques, vidéo, plastiques,…) et à leurs articulations fécondes. 

Transmission & Diffusion

L’éducation artistique et culturelle pour tous et la formation sont deux composantes essentielles de l’inscription de nos associations dans le paysage artistique et culturel du territoire, ouvert sur le milieu urbain et social de la ville de Nice.