Aller au contenu


LA BANDE PASSANTE

un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons

LA BANDE PASSANTE
⎯  un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons ⎯ 

La Bande Passante regroupe 9 associations : Autour de…, Casa Doc’, Le Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off.

Nos structures, agréées, labellisées, affiliés à des réseaux, membres de fédérations, oeuvrent dans les domaines de l’image fixe et animée, et du son, et proposent des alternatives complémentaires à l’offre cinéma et photographie de la ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes : formation et éducation artistique et culturelle auprès de tous sur et hors temps scolaire ; soutien à la photographie contemporaine, au court métrage, au jeune cinéma européen indépendant, à la production locale et au développement de projets pour fixer les créateurs et les producteurs sur le territoire ; découverte d’œuvres inédites, rares, expérimentales et rencontres avec leurs auteurs ; valorisation de formats alternatifs et de techniques délaissées ; diffusion en plein air ; …

Le moment est venu de structurer nos actions et d’impulser une dynamique durable en un lieu ressource : fabrication, formation, production, création et diffusion au plus près de notre territoire et au-delà, auprès de tous les publics (professionnels, amateurs, scolaires, étudiants, habitants de proximité, publics dits empêchés …).

Depuis janvier 2023, La Bande Passante est une structure résidente du 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice, au premier étage de la Villa Sud.

Notre arrivée constitue la première phase de création d’un lieu ressource à l’Est de la ville, embrassant la chaîne de fabrication de l’industrie cinématographique, audio-visuelle et photographique.

À terme, ce pôle image constituera une chaîne de savoirs et de pratiques centralisant des moyens humains, matériels et techniques sur plus de 1 000 m2 : des bureaux, une salle de réunion et de formation, des studios d’animation et de prise de vues, des ateliers de fabrication (décors, accessoires, costumes, maquillage, effets spéciaux,…), un studio son, des laboratoires de développement argentique et numérique, des studios de post-production (montage image, montage son, étalonnage, mixage, VFX, numérisation et archivage), une ressourcerie, un espace de stockage, un centre de ressources et d’informations, une librairie spécialisée et une salle de projection.

Création & Production

L’ambition de La Bande Passante est d’être partie intégrante du processus de création, de production et de post-production audio-visuelles. Soutenir les artistes et accompagner la diversité des œuvres filmiques et photographiques constituent les enjeux majeurs de notre impulsion collective.

Dans la lignée de nos engagements passés et à venir, cet espace est conçu comme un incubateur d’images, de propositions originales ouvertes à toutes formes d’arts visuels (arts numériques, photographiques, vidéo, plastiques,…) et à leurs articulations fécondes. 

Transmission & Diffusion

L’éducation artistique et culturelle pour tous et la formation sont deux composantes essentielles de l’inscription de nos associations dans le paysage artistique et culturel du territoire, ouvert sur le milieu urbain et social de la ville de Nice.