Aller au contenu


LA BANDE PASSANTE

un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons

CRÉATION / PRODUCTION

L’ambition de La Bande Passante est d’être partie intégrante du processus de création, de production et de post-production audio-visuelles. Soutenir les artistes et accompagner la diversité des œuvres filmiques et photographiques constituent les enjeux majeurs de notre impulsion collective.
Dans la lignée de nos engagements passés et à venir, cet espace est conçu comme un incubateur d’images, de propositions originales ouvertes à toutes formes d’arts visuels (arts numériques, photographiques, vidéo, plastiques,…) et à leurs articulations fécondes.

MATHILDE REBULLIDA

Dans le cadre d’Éclairage Public #5
juin 2023

Atelier de Botanique Animée

En juin 2022, le collectif d’associations La Bande Passante reçoit en résidence Mathilde Rebullida, réalisatrice, programmatrice et intervenante artistique spécialisée dans le court-métrage d’animation. Elle profite de cette invitation pour développer son travail de recherche avec son banc-titre multiplan, le Ring d’animation*.

Ce soutien à la création et à la production a été financé par Le 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice, dans le cadre de la manifestation Éclairage Public 2022.

À bord de deux rings d’animation, bancs-titres multi-plans, les élèves de la classe cinéma du collège Roland Garros et une vingtaine de participants tous âges confondus, ont été invités à créer des boucles animées au sable et à l’encre à partir de photographies de végétaux empruntées à Anna Atkins et Karl Blossfeldt. Les plantes fixées par le cyanotype ou la chambre photographique s’animent dans des mouvements imaginaires.

Souffler le bâti

Poursuivant ses propres expérimentations d’animation au sable à partir de l’œuvre naturaliste de Karl Blossfeldt, Mathilde Rebullida se saisit en parallèle des relevés photographiques d’arbres à l’état « végétatif » réalisés par Orphée Grisvard-Pontieux dans les quartiers est de Nice. L’exposition Souffler le bâti restitue ce dialogue entre photographie et animation, en l’augmentant d’une troisième voix, celle de Yowen Albizu-Devier, qui prend le chemin inverse, et fige un flux vidéo qui prend la nature urbaine pour objet.

Cette installation qui mêle images fixes et animées a été programmée à la galerie mercred/samed/ dans le cadre du crossover entre Un Festival C’est Trop Court ! et L’IMAGE_SATELLITE 2022.